histoire de nos bureaux

Histoire de nos bureaux

Nos bureaux sont établis dans 2 des 4 anciennes étables sur le site de l’ancienne école des vétérinaires à Curegem.

Le plan du site fut élaboré en 1892 avec la décision du ministre de l’agriculture de l’époque, Debruyn, d’installer  l’école des vétérinaires, anciennement connue comme « École d’économie rurale et vétérinaire » à Curegem.

Au début des années 1900 et sous la direction de l’architecte Seroen, 19 bâtiments sont construits dans un style neo-renaissance flamand.

Plusieurs fonctions trouvent rapidement un toit sur le terrain de 3,5ha : écuries, clinique pour petits et grands animaux, cheminée centrale, divers laboratoires, des classes, des locaux d’autopsie, administration, etc.

 

 

VENAC-117

L’école des vétérinaires continue à fonctionner indépendamment jusqu’à ce qu’elle fut reprise en 1969 par l’université de Liège. L’école de vétérinaires quitte le site de Curegem en 1990 et déménage définitivement vers le campus du Sart-Tilman à Liège. Cette même année, le parc et les différents bâtiments furent classés par la Commission des Monuments et Sites.

À partir de 1990, le site est laissé à l’abandon. En 1999, le bâtiment administratif donnant sur la rue des Vétérinaires fut acheté par la commune d’Anderlecht et  il faudra attendre  2008 pour qu’un  nouvel usage lui soit donné. A partir de 2004, les autres bâtiments reçoivent  finalement une nouvelle affectation comme habitations et bureaux.